Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes de la francophonie canadienne. Règle générale, près de 80 % de ses ressources sont dévolues à la musique vocale francophone et 20 % aux autres genres musicaux.
Il y a deux modes d’attribution de l’aide, soit par approbation directe ou par processus de sélection (jury). Ce dernier mode comprend les projets jugés par un comité d’évaluation externe accompagné d’une grille et ceux évalués par grille uniquement.
Le mode de production reposant essentiellement sur les maisons de disques indépendantes, Musicaction attribue une partie importante de ses ressources aux Producteurs reconnus. Ce statut donne accès au financement par approbation directe. L’autre voie d’accès, celle du processus de sélection, est empruntée principalement par les artistes à compte d’auteur et les jeunes entreprises. Elle assure l’expression de la diversité musicale et des nouvelles tendances. Le conseil d’administration confirme l’approbation de tous les projets.
Voici la liste des entreprises qui ont bénéficié du statut de Producteur reconnu pour l’année 2011-2012 :
Les jurés 2011-2012
La participation de gens d’expérience dévoués à l’avancement de la carrière des artistes est essentielle pour notre organisme. Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l'un des différents comités d’évaluation artistique des projets en 2011-2012.