Les nouvelles plateformes numériques

Lancé en 2010-2011, le programme Développement des marchés numériques est né du désir de développer une offre légale et élargie de contenu musical canadien francophone en ligne.

En quelques chiffres, le programme, c’est 18 projets appuyés par Musicaction depuis sa création, soit 13 sites et 5 applications pour téléphones intelligents. Sur les 13 sites, 6 ont des fonctionnalités participatives. La somme totale investie par Musicaction dans ces projets est de 752 911 $, soit 348 500 $ en 2010-2011 et 404 411 $ en 2011-2012.

Un coup d’œil rapide aux projets indique que la grande majorité des artistes canadiens d’expression francophone bénéficieront du programme à court et à moyen terme. Des projets de streaming, de téléchargements de fichiers musicaux en haute définition, des outils de création de sites et d’applications mobiles, des outils de promotion et des sites de diffusion constituent l’éventail des propositions offertes ou en voie de l'être. Bref, les objectifs de développement collectif sont largement rencontrés par les projets proposés et soutenus jusqu’ici.

Le principal défi du programme est d’amener les demandeurs à proposer des projets qui soient toujours en phase avec l'évolution du marché numérique. Ainsi, dans les années à venir, l’industrie de l’enregistrement sonore devra s’assurer d’aller à la rencontre des consommateurs là où ils seront.

Ce nouveau programme s’ajoute à nos interventions sur le web grâce aux programmes Production et de promotion de titres et Commercialisation. En effet, depuis plusieurs années, Musicaction finance la production et la promotion de titres numériques ainsi que la promotion numérique des albums, incluant la création de sites d’artistes.

Partenaires

Galerie de photos