Résolument plus actuelle et tournée vers l’avenir, la Fondation Musicaction signait, le 31 mars dernier, un 27e exercice financier sous le signe d’un partenariat renouvelé avec sa clientèle, réaffirmant haut et fort son engagement à travailler de concert avec les acteurs de l’industrie indépendante d’ici et ce, dans un esprit d’ouverture. Ainsi, en 2011-2012, les changements apportés, tant au niveau de la structure organisationnelle de la Fondation que dans les programmes eux-mêmes, se sont inscrits dans cette volonté de mieux servir les demandeurs et de mettre à leur disposition des outils répondant encore davantage à leurs besoins sans cesse en évolution.
Soucieuse d’offrir un meilleur accompagnement à sa clientèle, parfois nouvelle, parfois fragilisée par les changements commerciaux, Musicaction a donc complètement revisité cette année son organigramme, privilégiant une approche plus personnalisée par la création, entre autres, d’équipes responsables de programmes spécifiques du dépôt au parachèvement des projets, d’un poste de chargé de projets spécifiquement pour les communautés francophones canadiennes vivant en situation minoritaire, et enfin d’un poste d’agent aux communications. Sous le thème « Partenaire de vos projets », l’annonce de cette nouvelle structure organisationnelle aura d’ailleurs été l’occasion de recevoir dans les locaux réaménagés de la Fondation un grand nombre de bénéficiaires dans le cadre de la rentrée automnale – une première – et de mettre ainsi en relief et en application les valeurs d’accessibilité et d’implication qui ont guidé cette restructuration et la mise en place de nouveaux outils de communication.
Propulsés au rythme de la grande mouvance qui caractérise le marché actuel de la musique, les besoins de l’industrie évoluent de plus en plus rapidement, nécessitant davantage d’acuité de la part de Musicaction, mais aussi de flexibilité dans les interventions. Le nouvel organigramme de la Fondation permet également de répondre à ces nouveaux impératifs en facilitant l’évaluation en continu des programmes et de leurs résultats sur toute l’année. Ce faisant, en 2011-2012, des ajustements aux programmes ont pu être promptement apportés et d’autres ont été élaborés en perspective de l’année 2012-2013, comme les modifications au statut d’Entreprises actives pour accueillir de jeunes maisons de disques à créneaux spécialisés, ou encore la refonte en deux volets du programme Commercialisation internationale afin de tenir compte et de mieux encadrer l’effervescence qui a cours au niveau des activités internationales, catalysée, entre autres, par le programme Développement des marchés internationaux.
En ce sens, si on ne peut passer sous silence l’apport important de la Fondation dans le cadre de ses programmes dits réguliers - 113 projets d’album ont été financés à la production et 152 en commercialisation en 2011-2012 -, on ne peut que souligner les bons résultats également obtenus dans le cadre des deux nouveaux programmes du volet Initiatives collectives, soit Développement des marchés internationaux et Développement des marchés numériques, qui en étaient à leur deuxième année d’existence. Documentés dans ce rapport annuel, les résultats probants pour les entrepreneurs et les artistes, qui découlent de ces initiatives, confirment indéniablement la force collective qui caractérise bien le modèle de notre industrie unique au monde.
Enfin, une seconde étape à cette « révolution tranquille » sera amorcée en 2012-2013. Au programme : une révision en profondeur de la structure d’accès au financement sous le volet Nouvelles œuvres musicales. Avec pour objectif de fournir aux artistes les conditions les plus propices à l’essor de leur talent sur les scènes nationale et internationale, la révision des interventions se fera en collaboration continue avec l’industrie.
Au terme de cette troisième année à la présidence de la Fondation, j’aimerais remercier, en terminant, tous les administrateurs qui, bénévolement, s’impliquent activement et font ainsi bénéficier l’organisme de leur expertise sans pareille, la directrice générale pour son leadership exceptionnel ainsi que les employés pour leur ouverture et leur engagement et cela, au bénéfice d’une création musicale francophone originale.
Pierre Rodrigue
Président