Nos demandeurs dans le monde

Les temps changent…

Bien que la mission première de la Fondation soit le soutien à la production et à la mise en marché des albums francophones sur le marché national, les initiatives des entrepreneurs d’ici visant à prendre d’assaut les marchés étrangers sont soutenues depuis 1986. Cependant, signe des temps et d’une mondialisation de plus en plus importante, les producteurs planifient désormais davantage leur stratégie de mise en marché avec un objectif : toucher le monde. Pour faire face à cette nouvelle donne, Musicaction dispose de quatre outils essentiels : le programme Commercialisation internationale, le programme Vitrines musicales pour les communautés francophones en situation minoritaire et son volet international, Démarchage et le tout dernier programme né en 2010-2011, Développement des marchés internationaux.

Le programme Commercialisation internationale connaît une importante hausse de popularité depuis quelques années. En 2007-2008, les engagements se chiffraient à 449 845 $ pour 25 projets. En 2011-2012, ce montant a presque doublé pour atteindre 808 219 $ répartis sur 79 projets. De plus, la mise en place du programme Vitrines musicales a permis de prendre en charge les demandes des artistes en provenance des communautés francophones du Canada pour leurs activités internationales. En combinant les deux programmes, la hausse des activités à l’international est encore plus importante : une somme totale de 998 483 $ a été engagée cette année pour promouvoir et permettre la présentation de spectacles ou de vitrines à l’étranger. Il s’agit d’un record!

Arrivé à point il y a deux ans, le programme Développement des marchés internationaux vient soutenir ces nouvelles stratégies de développement international en finançant des activités collectives de vitrines, de réseautage et de promotion liées à des événements d’envergure. Au cours de la dernière année, 109 677 $ ont été engagés dans le programme Démarchage pour des déplacements effectués dans le cadre de ces événements partenaires.

Des chiffres et des lettres…

Depuis le début du programme Développement des marchés internationaux, 26 projets ont été soutenus pour un montant total de 496 500 $. Ainsi, depuis deux ans, 18 événements différents ont vu briller les artistes canadiens francophones dans le cadre de 71 prestations présentées devant des professionnels étrangers. Musicaction a également contribué à la tenue de 3 kiosques collectifs et a soutenu un projet de promotion des artistes canadiens sur le territoire européen.

Nombreux sont les artistes qui ont bénéficié de ce programme pour offrir des prestations en territoire européen et américain. Les représentants de ces artistes étaient tout aussi nombreux à se déplacer dans les événements partenaires avec pour objectif ultime de développer des alliances dans le cadre des 21 activités de réseautage ayant eu lieu au cours des années 2010-2011 et 2011-2012.

Déferlantes francophones (Portes-Lès-Valences, France) - mars 2011
Bette & Wallet, Danny Boudreau, Stéphane Côté, Luc de Larochellière, Richard Desjardins, Gaële, Catherine Major, Damien Robitaille, Suroît, Les Surveillantes, Geneviève Toupin, Louise Vautour, Le Vent du  nord

South by Southwest (Austin, États-Unis) - mars 2011
Boogat, CEA, Karkwa, Malajube, Métagruau

Canadian Music Week (Toronto, Canada) - mars 2011
Handclaps, Misteur Valaire, Monogrenade

Printemps de Bourges (Bourges, France) - avril 2011
Misteur Valaire, Radio Radio

Jazzahead (Brehem, Allemagne) - avril 2011
Rafaël Zaldivar

Alors...Chante ! de Montauban (Montauban, France) - mai 2011
Stéphane Côté, Pierre Lapointe

Rendez-vous Pros des Francos (Montréal, Canada) - juin 2011
Alecka, Ariel, Annie Blanchard, Bodh'aktan, Chinatown, Catherine Major, Peter Peter, Philémon Chante

Francofolies de Spa (Spa, Belgique) - juillet 2011
Marie-Pierre Arthur, Les Cowboys Fringants, François Guy, Jérôme Minière, Alex Nevsky, Francis d’Octobre, Radio Radio

L’Estival (Saint-Germain-en-Laye, France) - septembre 2011
Ariane Brunet, JeanPhilip, Yann Perreau, Alexandre Poulin, Geneviève Toupin

Womex (Copenhague, Danemark) - octobre 2011
Les Charbonniers de l'enfer, Élage Diouf

Iceland Airwaves (Reykjavik, Islande) - octobre 2011
Karkwa

CMJ Music Marathon (New York, États-Unis) - octobre 202011
Peter Peter, Philémon Chante

Festival Les Inrockuptibles (Paris, France) – novembre 202011
Jimmy Hunt, Karkwa

Festival Bars en Trans (Rennes, France) - décembre 20202012
Les Breastfeeders, Galaxie, Monogrenade

Festival TGV Generiq (Est de la France) – décembre 2012
Les Breastfeeders, Galaxie, Monogrenade

BIS de Nantes (Nantes, France) – janvier 2012
Thomas Carbou, Ivy, Moran

South by Southwest (Austin, États-Unis) – mars 2012
Fanny Bloom, Canailles, Karim Ouellet

Canadian Music Week (Toronto, Canada) - mars 2012
Fanny Bloom, Misteur Valaire

Partenaires

Galerie de photos