Notre mandat premier

Appui à la création

Musicaction a une raison d’être fondamentale : soutenir la production et la mise en marché de la musique vocale francophone à travers le pays. C’est pourquoi quelque 80% des ressources financières y sont consacrées via les divers programmes des Nouvelles œuvres musicales.

La création de nouvelles œuvres passe par la Production d’un album ou, depuis quelques années, par la Production de titres numériques, ces deux programmes assurant un contenu musical francophone canadien diversifié. Par la suite, les interventions de la Fondation se déploient en différents programmes visant à rendre accessibles ces nouvelles œuvres au public et à appuyer les artisans et entrepreneurs qui encadrent ces projets et ces artistes : Commercialisation, Activités scéniques, Gérance et Démarchage.

En 2011-2012, 113 projets d’album ont été financés à la production, dont 90 en musique vocale francophone et 23 dans les autres musiques pour une somme totale de 2 209 602 $. Hormis les albums commercialisés par des entreprises bénéficiaires du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) administré directement par le ministère du Patrimoine canadien, tous ces projets d’enregistrements sonores ont bénéficié ou bénéficieront également d’une aide à la commercialisation.

Musicaction a également appuyé en 2011-2012 25 projets d’album supplémentaires par la voie de son programme de Commercialisation (Grille et Producteurs reconnus), dont 22 de musique vocale francophone. Au total, c’est donc 138 albums qui auront bénéficié d’une aide soit à la production, soit à la commercialisation ou encore sous les deux programmes.

La Fondation a également soutenu cette année 31 projets de création de titres numériques, soit 14 projets au Volet 1 (artistes en lien avec une maison de disques) et 17 au Volet 2 (artistes émergents), dont 4 projets en musique non vocale.

Ainsi, au total, c’est 169 projets d’enregistrement sonore différents qui auront reçu le soutien de Musicaction.

La diversité musicale

La diversité musicale demeure un objectif important de la Fondation. Permettant l’acceptation de demandes présentées par des producteurs reconnus, des producteurs émergents et des artistes-producteurs, les voies d’accès au financement assurent cette diversité comme le démontrent encore une fois les résultats de cette année relativement aux catégories musicales des projets financés:

Catégories musicales                                                                        2011-2012 2010-2011 2009-2010
 

Demandes reçues

 

Montants demandés

$

Demandes acceptées

 

  Albums financés*

 

Montants accordés

$

% % %
Alternatif 63 1 064 406 50 14 759 898 12,5 5,6 2,5
Classique 16 283 471 13 6 173 811 2,9 1,0 4,0
Country 8 173 658 7 1 129 060 2,1 1,2 1,2
Folk contemporain 69 1 109 212 56 14 776 617 12,8 12,0 13,3
Hip hop 50 902 280 31 9 485 434 8,0 9,1 7,9
Instrumental 12 131 208 8 5 67 703 1,1 1,6 3,1
Jazz 28 316 812 25 5 226 558 3,7 7,2 7,7
Jeunesse 10 236 454 7 2 121 720 2,0 5,2 5,7
Musique urbaine 11 207 879 6 3 95 591 1,6 2,9 2,5
Musiques du monde 32 542 231 24 7 296 395 4,9 5,7 2,1
Pop rock 45 890 928 27 9 482 991 7,9 9,9 7,2
Populaire 137 3 049 533 98 33 1 907 198 31,4 27,8 29,4
Rock 19 405 427 12 2 238 951 3,9 4,8 7,7
Traditionnel 32 464 247 28 3 315 049 5,2 6,0 5,7
Total 532 9 777 745 392 113 6 076 976 100 100 100

Résultats découlant de l'examen des demandes déposées dans les programmes Production d'un album, Production et promotion de titres et Commercialisation, excluant 5 projets Catalogues

*Nombre de projets acceptés en Production d'un album

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